Un psychologue... pour quoi ?

De nombreuses raisons peuvent mener à vouloir rencontrer un psychologue : traumatisme, besoin d'un éclairage neutre sur une situation, relations conflictuelles, sentiment de tension interne, impression de butter sur quelque chose, deuil, séparation, manque d'estime de soi, sentiment d'un vide, dépression, douleurs chroniques, difficulté lors d’une prise de décision importante, problématiques liées au travail... Quel qu'il soit, on vient rencontrer un psychologue parce qu'on perçoit un problème.

Les consultations individuelles

Les séances en individuel sont le lieu privilégié pour, grâce à l'accompagnement d'un psychologue, partir à la rencontre de soi et, ainsi, lever le voile sur les points de souffrance ou les difficultés qui sont un frein à l’épanouissement personnel. Elles peuvent être ponctuelles ou donner lieu à un travail thérapeutique dont les conditions (rythme, honoraires, durée) seront établies entre le psychologue et le patient, avec accord parental pour les mineurs.

Les consultations de couple

Il arrive que, dans la vie d’un couple, les partenaires éprouvent des difficultés à surmonter un événement, à se comprendre mutuellement, à prendre des décisions, et que cela engendre de nombreux conflits et de la souffrance de l’un et/ou l’autre. Le psychologue écoute alors pour le couple, et non seulement l’un ou l’autre des partenaires, afin qu’un équilibre soit retrouvé, et parfois trouvé.