top of page

Un psychologue... pour quoi ?

 

De nombreuses raisons peuvent mener à vouloir rencontrer un psychologue : traumatisme, besoin d'un éclairage neutre sur une situation, relations conflictuelles, sentiment de tension interne, impression de butter sur quelque chose, deuil, séparation, manque d'estime de soi, sentiment d'un vide, dépression, douleurs chroniques, difficulté lors d’une prise de décision importante, problématiques liées au travail, difficultés scolaires, comportement inadapté socialement...

 

Lorsqu'il est orienté par la psychanalyse, le psychologue accorde une importance particulière à l'écoute de l'Inconscient, à ce qui échappe ou peine à se dire. Toute personne, en situation de souffrance psychique ou en questionnements à propos d'un obstacle sur lequel elle butte, peut tenter de faire l'expérience d'une écoute psychanalytique à court, moyen ou long terme.

Spécificités des séances pour les enfants

 

Bien souvent, la demande de prise de rendez-vous avec un psychologue est à l'initiative des parents. Les premières séances visent alors à faire émarger une demande de la part de l'enfant afin qu'il puisse se saisir de cet espace de parole et trouver résolution à un soucis qu'il rencontre. Il est donc primordial que l'enfant trouve une raison à venir. le symptôme qui poussait à venir consulter, repéré par l'entourage, peut s'en trouver atténué.

 

La présence d'au moins un parent est impérative lors de la première séance. Pour les séances suivantes, il est préférable que l'enfant rentre seul dans l'espace du cabinet. De façon ponctuelle et à la demande des parents nous pouvons prévoir un temps d'échange, en présence de l'enfant, en fin de séance.

20240614_122218.jpg
bottom of page